Rechercher

À la retraite enfin du temps pour moi ! Oui ? Peut-être ?

Mis à jour : mai 4


J’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont exprimé qu’à la retraite, elles étaient plus occupées que lorsqu’elles travaillaient.

«Ah oui ?» Que je répondais un peu surprise !

«Que faites-vous pour être aussi occupé.e.s» ?

«Nous gardons les enfants de mon garçon et de ma fille trois fois par semaine, nous rénovons notre maison pour la vendre éventuellement, nous jouons aux quilles 2 fois semaine, je fais du tai-chi 1 fois semaine, il s’entraîne 2 fois semaine et nous préparons notre prochain voyage où nous partirons pendant 1 mois.»


Qui a dit que la retraite était ennuyante ?


Était-elle satisfaisante ? Là est la question ! Car une fois que vous serez de retour de voyage, est-ce que vous reprendrez votre même routine: gardez vos petits-enfants, chercher un nouveau lieu d’habitation, suivre des cours pendant les 20 prochaines années ? Parce que maintenant la retraite peut durer facilement de 20 ans, 30 ans et même plus !


À la retraite, alors que vous avez enfin la possibilité de mieux gérer votre temps, est-ce «normal» que vous courriez encore après ce trésor si précieux que vous avez tellement désiré et qui vous a fait dire plus d'une fois :« lorsque j'aurai du temps...»

Re-traiter sa vie ?


Le mot «retraite» fait souvent référence à des perceptions qui nous laissent entrevoir que lorsqu'on franchi le seuil de cette étape, on glisse inévitablement dans un mode de vie qui manque de pétillant, n'est-ce pas ?

Voilà pourquoi, beaucoup de personnes au début de la retraite s'empressent de s'engager dans différentes activités et répondent rapidement aux demandes de leur entourage afin de d'éviter de ressentir un vide.


Les faits sont que, à la retraite ou en voie de l'être, l’arrivée de la soixantaine et des autres dizaines qui suivront vous amèneront quand même à vous demander : quelle sera la suite ? Retraite progressive? Retraite anticipée? Retraite planifiée ou non? Retraite obligée?


Comment voulez-vous re-traiter votre vie? Quelles sont les bonnes questions à vous poser afin de vivre ce passage qui pour certains.nes se fera au moment choisi et qui pour d'autres, sera imposé. Pendant des décennies l'organisation de votre temps a gravité autour des responsabilités liées à la carrière et aux différents rôles que vous avez assumés dans votre vie de famille, de couple, ...


À quoi aspirez-vous maintenant à la retraite ? Un projet ?


Durant ma pratique de conseillère en développement de carrière au programme 60 ans et + beaucoup de personnes venaient me rencontrer dans l'intention d'obtenir un emploi à temps partiel.

Les raisons invoquées ?

Pour arrondir les fins de mois et/ou parce qu'elles avaient le sentiment d'être dans une routine peu satisfaisante. Ces personnes avaient fini par troquer le rythme «métro-boulot-dodo» pour «le voyage-babysitting-dodo» ou «golf-rénovation-chalet-dodo !»

Lorsque je leur demandais ce qu'elles et ils aimeraient comme emploi, j’obtenais les réponses suivantes : «pas trop de responsabilités, pas les fins de semaine parce que je vais au chalet, pas en janvier parce que je vais en Floride et pas en juin parce que je pars en VR». «Ah oui, j'allais oublier, pas le jeudi, parce que je me suis inscrit.e à des cours pour apprendre l’espagnol.»

«D’accord !» de leur répondre un peu perplexe. Je poursuivais en demandant: «vous désirez vraiment retourner travailler ? Et dans quel but vraiment ? »


Je vous ai présenté un portrait un peu caricatural, un portrait qui fait sourire mais qui révèle tellement des portions de vérité.

Ma pratique en coaching auprès des personnes à la retraite et à la préretraite m'a permis de ressortir le facteur principal de l'inconfort qui habite les personnes qui venaient me consulter.

J'ai pu constater que chaque fois qu'un.e client.e mentionnait avoir besoin de retourner sur le marché du travail après avoir été à la retraite 1 an, 5 ans ou plus, cette personne ressentait un vide qu'elle cherchait à combler par un retour sur le marché de l'emploi. Sa vie manquait de «ce quelque chose» qui lui donnerait un sens, une texture, un goût différent peut-être comme un peu de piquant, de douceur, de croquant...

Résumons par le besoin de «retraiter sa vie sur plus d'un plan !»


Une fois que la carrière est derrière, qu'on a fait le tour du monde ou de son humble jardin quelle est ce «quelque que chose porteur de sens» pour vous qui vous donnera le sentiment de vous accomplir différemment pour plus de satisfaction dans la gestion de votre temps qui vous appartient maintenant à la retraite.


C’est là que mon coaching en transition vie-carrière-retraite entre en jeu pour vous accompagner. Quand il est temps de déterminer «ce à quoi vous voulez dire oui !»

Oui, bien entendu, du temps pour vous ! À quoi voulez-vous qu’il ressemble ce temps ?


Une vision claire?


Avez-vous une vision claire de ce que vous aimeriez mettre de l’avant ou laissez-vous le temps et les activités qui se présentent au jour le jour, décidez de vos journées. Si cela vous convient, c'est parfait !


Toutefois, si au fond de vous, une petite voix se fait entendre «il me semble que j’aimerais me sentir plus utile... j’aimerais continuer d’apprendre... j’aurais besoin de découvrir autre chose pour rendre ma vie plus savoureuse... je ne sais pas quoi ?


J’entendais dernièrement une future cliente me dire : «mon mari est à la retraite depuis 5 ans, il est tellement bien organisé. Pour ma part, je suis à la retraite depuis 1 an et je ne sais pas ce que je veux. Je souhaite le découvrir par votre accompagnement, car j'attendais la retraite avec hâte en me disant que je ferais ceci ou cela. Il me semble que je ne sais plus par où commencer. Il y a même des jours où je me dis, que je vais retourner travailler.»


C’est en ayant l’audace et le courage de s’investir dans une démarche exploratoire, que vous pourrez découvrir à nouveau ou pour la première fois, ce qui est porteur de Sens pour vous. Découvrir ou Recontacter ce qui vous fait vibrer afin de trouver «les saveurs» de cette nouvelle étape de vie est un gage de satisfaction.


Je crois profondément que nous pouvons nous transformer, et créer des projets à tout âge. Changer «les peut-être» en possibilités et puis en actions, est un défi stimulant !

Prêt.e à identifier ce qui vous interpelle, à développer une vision claire et inspirante de ce que vous voulez maintenant à cette étape de vie qu’est la préretraite ou la retraite?


Oui ! Alors, je vous invite à prendre rendez-vous pour un appel-découverte gratuit, j’ai mis mon horaire à jour sur mon site. Vous trouverez mon horaire à jour sur mon site.

Au plaisir de vous accompagner vers plus de clarté !

116 vues
Contact
  • LinkedIn Diane Guérette
  • Facebook Diane Guérette

438 393 6068

© 2019 par Diane Guérette Coach transition Vie - Carrière - Retraite

Politiques de confidentialité