Rechercher

Quelle sera ma contribution à la retraite ?




Si vous êtes comme moi contribuer à un monde meilleur et/ou vous sentir utile sont des motivations qui nous poussent à agir et à donner un sens à votre vie.


Qu’en est-il à la retraite ?

Jusqu’à maintenant ce fût ou c’est, peut-être encore votre vie professionnelle qui vous offre ce sentiment d’accomplissement et de contribution.


J’ai compris toutefois au cours de ma pratique d'accompagnement en coaching que la contribution la plus importante que ces personnes en période de transition devaient s'offrir en 1er lieu était celle à s'offrir à elles-mêmes.


C'est une invitation à contribuer à vous accorder du temps de réflexion afin de revenir à vos rêves, vos envies, vos élans...

Vous arrêtez pour savoir ce que vous voulez maintenant à la retraite.

J’ai vu trop de gens plonger avec empressement dans de multiples multiples activités de peur de s’ennuyer pour se retrouver un an plus tard, fatigués.es et désenchantés.es de la retraite.

Malheureusement, ils s'étaient plutôt étourdis ne sachant pas comment apprivoiser ce temps au profit non pas de l’éparpillement mais d'activités qui visent un équilibre à travers une contribution active et significative qui offre une réelle satisfaction intérieure.


Dans son livre Où tu vas, tu es, John Kabat-Zinn écrit : « Il est parfois utile d'admettre que vous ne savez plus où vous en êtes et d'être ouvert à de l'aide d'origine inattendue. Ce faisant, vous faites de la place aux énergies intérieures et extérieures, aux alliés qui émergent de votre propre âme et de votre propre vide. »


Que vous soyez à la retraite ou en voie de l'être, vous vous retrouverez un jour ou l'autre à la croisée des chemins où les possibles sentiers à emprunter vous présenteront celui du «retour vers soi». Si vous choisissez d'emprunter celui-ci, vous pourrez reconnecter à toutes vos expériences de vie tant personnelles que professionnelles. Tous ces apprentis-sages acquis au fil des ans forment un terreau riche et fertile pour semer et déterminer de nouveaux projets, de nouvelles intentions, de nouvelles contributions…


Le premier pas est d’accepter cette nouvelle traversée en vous donnant un temps d’arrêt pour faire un bilan de vos besoins et de vos priorités. Donnez-vous le droit de vous libérer de ce que vous ne voulez plus.

En tant que coach, je suis experte en «appel à l’action». Je vous mets au défi !

Dès maintenant ! Au jeu de votre vie !


Un premier pas, le voici : je vous invite à vous procurer un cahier à votre goût ou à ouvrir un dossier dans votre ordinateur, portant le titre : Mes nouveaux projets en devenir…


Osez maintenant ! À vos crayons, stylos ou clavier !

Donnez-vous l’autorisation de lister les idées, les projets, les élans que vous aimeriez réaliser même si cela vous semble très audacieux. Durant l'exercice, enlevez-vous cette pression d'arriver nécessairement quelque part ! prenez la posture d'un enfant dans un souffle de candeur et de spontanéité.

Je vous donne quelques pistes : apprendre une nouvelle langue, me remettre en forme, ressortir ma guitare, écrire un roman, apprendre à méditer, prendre des cours de chant, apprendre la mécanique, rester sur le marché du travail mais trouver un nouveau rôle, réaliser un jardin japonais, contribuer à une cause, vivre à l’étranger, devenir massothérapeute, faire de la plongée sous-marine, devenir mentor, faire la différence dans ma vie familiale, retrouver mon couple...


Il peut arriver que l'inspiration vous glisse entre les doigts après avoir noté trois ou quatre éléments. Ne vous en faites surtout pas, c’est un processus ! Parfois, les idées sont timides à venir... souvent, elles arriveront au moment où vous attendiez le moins lors d’une marche ou en voiture, durant un arrêt en dans le trafic.


La voie du retour à soi n’est pas une course contre le temps mais bien un moment arrêté dans le temps pour tourner la caméra au centre de nous-même afin d'exercer une plus grande conscience.

C’est en se connectant à soi-même, à ses valeurs, besoins, intérêts et motivations qu'émergera la direction que prendra la contribution que vous voulez vous offrir et offrir autour de vous.


La retraite vous invite à vous alléger et à définir qu’elle sera votre style de vie. Refuser de regarder bien en face cette nouvelle réalité qu'est «transiter vers la retraite» peut engendrer du stress qu'il est possible de prévenir en s'y préparant. Lentement et sûrement !


Planifier et se préparer à cette transition de vie permet de nourrir l’estime de soi et la confiance que même à la retraite, il y a des contributions importantes qui sont à vos portes.

Prêt.e à découvrir ce que vous voulez mettre en œuvre pour votre retraite ?


Vous pouvez retrouver la plénitude d’une vie qui continue hors du circuit professionnel. Plusieurs sentiers sont là à votre disposition pour découvrir la contribution que vous voulez vous offrir et offrir aux autres, dans l'esprit d'un équilibre de vie.


Entendez-vous l’appel de l’aventure ?

Si oui, je serai honorée de mettre mon expertise de plus de 10 années en approche coaching à votre service. Mes qualités de bienveillance, sagesse et ingéniosité vous accompagneront vers le prochain chapitre de votre vie !

Je vous invite à vous inscrire à un Appel-Découverte gratuit, un appel qui pourrait faire une grande différence.


À la joie de co-créer de nouvelles contributions avec vous !


69 vues
Contact
  • LinkedIn Diane Guérette
  • Facebook Diane Guérette

438 393 6068

© 2019 par Diane Guérette Coach transition Vie - Carrière - Retraite

Politiques de confidentialité