Rechercher

Pourquoi me faire coacher à la retraite ?


Démystifier l’approche coaching


Lorsque qu’en 2008, j’ai obtenu ma certification ACC par la, Fédération internationale des coachs ICF, les commentaires suivants qui me parvenaient de familles et amis.es ressemblaient à ceci: «tu crois vraiment que tu vas gagner ta vie avec le coaching?»


Un cousin m’avait même dit : «c’est une mode passagère. Voyons donc, voir si des gens vont payer pour changer leur vie ! C’est bon juste bon pour les athlètes qui veulent gagner en compétition». Cher cousin, il est resté bouche bée lorsqu’il a pris de mes nouvelles dernièrement: «tu coaches encore?»

«Certainement de lui répondre avec enthousiasme ! Et, j’ai beaucoup de succès dans ma sphère d’expertise, la transition vie-carrière-retraite.

Tu vois, le coaching n’est pas seulement une mode, il est un véritable phénomène social.»


Effectivement nous sommes entrain de réaliser que l’approche coaching est en émergence et révolutionne notre société.


Mais comment s’y retrouver pour être accompagné.e

par un.e véritable expert.e ?


Aussi complète soit-elle, la formation au coaching ne suffit pas à faire d’une personne un.e coach professionnel.le et qualifié.e. Ici, le sens du mot «qualifié.e» revêt pour moi une nuance subtile mais si profitable à un processus d'accompagnement.

Il y a des qualifications qui sont certifiées par un diplôme en main et il a cette qualification qui prend la couleur d'une maturité personnelle qui suppose une confiance en sa capacité d’aider une personne à expérimenter le changement.



L'idée de la perfection n'est pas au centre de l'approche coaching.

C'est l'idée de la conscience mise en action qui en est l'inspiration.


Je crois profondément que la qualité d'accompagnement qui est vécu en co-création est intimement liée au cheminement et aux prises de conscience que la personne accompagnante aura faites elle-même dans sa vie. Cette dernière, en constante démarche d'évolution personnelle devient «un outil humain» au service de l'autre.


Dans l’exercice du métier de coach, il y a une solide connaissance académique supportée par l'utilisation d'outils qui ont fait leurs preuves. Mais surtout, il y a devant vous une personne qui porte en elle cette confiance en sa capacité de vous accompagner, sur le chemin de votre propre changement, car elle sait par expérience, que tous les possibles merveilleux sont en chacun de nous.


Un peu d’histoire…


En l’an 489 avant Jésus-Christ, le philosophe grec Socrate fut considéré comme le premier coach dit : « accoucheur des esprits ». Coïncidence ou clin d’œil du destin: sa mère était sage-femme ! Nous lui devons la maïeutique, outil fondamental en coaching qui est «l’art de faire découvrir à son interlocuteur par des questions pertinentes, ses propres vérités qu’il possède en lui ».


En 1970, Fernando Flores, chercheur américain sur l’intelligence artificielle, transposa le coaching sportif au domaine des affaires, de l’entreprise et du développement personnel.


Fin des années 1980, Thomas J. Léonard, planificateur financier américain, a constaté que ses clients désiraient recevoir plus que des conseils en investissement. Il a donc développé le concept du coaching afin de mettre en place les éléments qui favoriseraient un accompagnement à la création significative de leur propre vie. En 1992, il a fondé la Coach University,( CoachU) un centre de formation virtuel duquel sont sortis 8 000 diplômés.


Aujourd’hui, la Fédération Internationale des Coachs (ICF) regroupe plus de 10 000 membres dans une trentaine de pays. Depuis plusieurs écoles de coaching certifiées par ICF ont vu le jour.


Je vous propose une incursion au cœur de mon rôle de coach en images !


Une lampe qui vous aide à voir clair afin de vous aider à passer d’un état d’ambiguïté à un état de plein pouvoir d’action.








Un.e jardinier.ère qui vous accompagne pour faire fleurir votre vie en vous fournissant un soutien qui renforce vos habiletés, vos ressources et la créativité qui

est déjà en vous.



Une boussole qui vous vous permet de garder le cap ou de modifier votre itinéraire dans votre processus de «re-traiter votre vie».




Un.e copilote qui travaille en partenariat avec vous afin de vous aider à découvrir les zones d’ombre qui se trouvent sur votre itinéraire et les obstacles qui empêchent votre épanouissement.




Comment fonctionne le coaching ?


C’est une approche centrée sur la personne permettant de trouver des nouvelles possibilités de changement au lieu de se concentrer sur le problème.


L’orientation-solutions permet de mener des parcours-coaching avec des bénéfices visibles et durables dès les premières séances.


Quels sont les outils du coach :

  • La question puissante

  • L’écoute active

  • Le feed-back percutant

  • La requête audacieuse

  • La reformulation révélatrice

  • Plus, une attitude de présence totale de la part du coach


« Aucun problème n’est résolu par le même niveau de conscience qui l’a créé ».

Albert Einstein


Cette citation m’interpelle beaucoup parce que je trouve que c’est une des grandes forces de l’approche coaching, c'est à dire contribuer à augmenter le niveau de conscience dans le but de développer le courage de transformer ce qui freine notre épanouissement.


Comment?

  • En apprenant à nouveau sur soi, en se surprenant

  • En rehaussent votre qualité de vie en définissant vos priorités

  • En prenant des décisions qui vous «challenge»

  • En créant un équilibre de vie qui vous donne de la place pour la nouveauté

  • En éliminant la procrastination qui incite à reporter à demain ce qui est important pour vous

  • En reconnaissant vos valeurs fondamentales qui seront le fondement d'un projet de vie bien aligné avec ce qui fait battre votre cœur et honore notre vie.


Donnez du souffle à vos ailes et prenez de l'altitude !


S'offrir un accompagnement en coaching est un puissant accélérateur pour vous reconnecter à vos valeurs, vos besoins, vos priorités afin d'en déterminer des objectifs de vie et identifier ce qui pourrait empêcher votre envol.


Le coaching est un processus qui vous soutient et vous permet de réaliser des actions plus audacieuses et en accord avec vous-même car vous demeurez maître à bord.


​S'engager dans une démarche de coaching, c'est prendre responsabilité de ce que l'on veut créer dans sa vie et se mettre en mouvement consciemment.


​C'est se donner un temps d'arrêt, de reconnexion à soi qui permet d'augmenter la confiance en soi, en ses idées, ses ressentis et en sa sagesse intérieure.


C'est sortir du brouillard mental en apprenant à ralentir, à mettre vos limites pour explorer de nouveaux choix et retrouver votre pouvoir personnel.


​C'est cultiver des attitudes pour devenir un.e meilleur.e humain.e, plus responsable, plus flexible face au changement, plus confiant.e en sa raison d'être individuelle et collective.


C'est bâtir en co-création un plan d'action pour dessiner un ou des projets ou encore une nouvelle manière de vivre plus en cohérence avec ce qui est essentiel pour vous.

Pour en savoir plus sur la coaching, je vous invite à consulter le site de la Fédération Internationale des Coachs ICF-Québec https://icfquebec.org/foire-aux-questions



Prêt.e à vivre de nouvelles expériences à la retraite ?


La vie continue hors du circuit professionnel... Plusieurs sentiers sont là à votre disposition afin d'explorer de nouvelles possibilités qui vous apporteront la plénitude d’une vie épanouissante à la retraite ! Entendez-vous l’appel de l’aventure ?


Si oui, je serai honorée de vous offrir toute mon expertise de plus de 10 ans en coaching de transition vie-carrière-retraite en vous accompagnant avec bienveillance, sagesse et créativité à cheminer vers le prochain chapitre de votre vie.


Je vous invite à vous inscrire à un Appel-Découverte gratuit, un appel

qui pourrait faire une grande différence.



69 vues
Contact
  • LinkedIn Diane Guérette
  • Facebook Diane Guérette

438 393 6068

© 2019 par Diane Guérette Coach transition Vie - Carrière - Retraite

Politiques de confidentialité